L’Abbaye des Agriculteurs d’Echandens est la plus ancienne des sociétés de notre village. Elle est née officiellement en 1803, mais elle était issue d’une Abbaye militaire de 1729 qui fut dissoute en 1798 pour éviter d’être taxée par la toute jeune République Lémanique. Statutairement, les buts de notre Société sont : - de fournir à ses membres l’occasion de se réunir pour développer les sentiments de liberté, de solidarité, de confiance et d’estime qui doivent unir les citoyens de notre pays, - de célébrer tous les trois ans une fête avec un tir aux armes de guerre. Notre Société est forte d’environ 250 membres. Pour en faire partie, il suffit d’avoir le droit de vote dans une commune suisse, donc pas forcément être de nationalité suisse, ou alors d’être suisse et d’avoir plus de 16 ans. Enfin il faut relever que seuls les hommes peuvent devenir membres de notre Abbaye mais, que l’on se rassure, c’est tous ensemble que nous faisons la fête ! En effet, l’Abbaye organise tous les trois ans une grande fête publique dont les tirs permettent de couronner, le samedi soir sur la place de l’Eglise, les Rois de cette fête. La manifestation se poursuit le dimanche par le culte, le traditionnel banquet et le cortège avec participation des enfants des classes du village. Le lundi, après un déplacement chez nos voisins de Denges pour l’apéritif, la fête continue avec un nouveau banquet et différentes verrées durant l’après-midi. En conclusion, l ‘Abbé-Président, ou tout autre membres du Conseil de l’Abbaye, renseignent volontiers toutes personnes intéressées par notre Société et ses activités.

Le marché de Noël des artisans et artistes d'Echandens est organisé tous les ans.

Horaires d'ouverture : Mardi et vendredi : 15h30-17h00

Les Dames de Coeur sont un groupe de bénévoles qui sont surtout actives au niveau de l'acquisisiton de fonds pour la paroisse et les oeuvres caritatives de Suisse et d'ailleurs. Elles portent parfois main forte lors de manifestations au village nécessitant leur compétences.

Heures d'ouverture : Echandens Ouverture le samedi de 10 h 00 à 12 h 00 Préverenges Complexe scolaire Les Voiles du Léman, portacabine côté route Ouverture les mardi et jeudi de 15h30 à 19h00 Mme Corinne Roberto +41 78 633 42 03

Justine Gandillon, présidente

Animation pour les 4 communes (Echandens, Denges, Bremblens, Lonay). Un jeudi par mois de 14h à 17h, d'octobre à avril dans les salles villageoises selon un tournus entre les quatre communes. Conférence, lotos, films et visites. Un jeudi par mois de jeux, suivi d'un goûter préparé par les membres du comité. Une ou deux sorties par année. Course annuelle: Denges/Echandens à fin mai - Bremblens/Lonay troisième semaine de juin. Fin d'année Denges/Echandens: Thé de l'Avent 2e semaine de décembre. Bremblens/Lonay: repas en janvier. Programme des activités envoyé à tous les aînés des 4 communes.

Location du club house: https://www.tclavenoge.ch/le-club-location-du-club-house