Sécurité publique

Yvan Steinmann, Agent de Sécurité Publique

Horaires

Lundi à vendredi :
de 08:00 à 11:00
de 14:00 à 16:30

La sécurité publique d’Echandens, en collaboration avec la gendarmerie vaudoise, effectue des patrouilles pédestres et en véhicules, afin de s’assurer du maintien de l’ordre et de la tranquillité publique.

Tout au long de l’année, des contrôles du stationnement sont effectués. La surveillance et la mise en place de la signalisation relative aux manifestations villageoises ainsi qu’une présence ponctuelle aux abords des établissements scolaires est assurée.

Urgences

Dans tous les cas, les urgences doivent être annoncées sans délai au 117 ! En aucun cas la Commune d’Echandens ne pourra intervenir pour des situations d’urgence.

En cas de fuite sur le réseau d’eau potable, il est possible d’annoncer le cas à l’Administration Communale durant les heures d’ouverture, au 118 en dehors de ces horaires.

Objets trouvés

Vous voulez savoir si l’objet que vous avez perdu a été trouvé ? Vous voulez récupérer un objet perdu ?

Prenez contact téléphoniquement avec notre agent de police au +41 21 701 11 13.

On vous renseignera si votre objet a été rapporté et, si tel est le cas, le préparera et le déposera à la réception où vous pourrez le récupérer durant les heures d’ouvertures.

Vous avez trouvé un objet à Echandens ?

Vous pouvez l’apporter au guichet communal (1er étage) durant les heures d’ouvertures. La personne qui a déposé un objet trouvé peut récupérer sa trouvaille après cinq ans si l’objet n’a pas été réclamé par son propriétaire. Celui-ci sera autrement détruit.

Organiser une manifestation

Toute organisation de manifestation doit faire l’objet d’une demande écrite auprès de la Municipalité.

En cas de vente de boissons alcooliques et de diffusion de musiques, il y aura lieu également de demander l’autorisation municipale au plus tard 15 jours avant la manifestation au moyen des formulaires idoines :

  • formulaire pour l’autorisation de vente temporaire de boissons alcooliques
  • formulaire pour l’autorisation de diffusion de musiques

Défibrillateur

En cas d’urgence vitale, 3 défibrillateurs sont à disposition de la population. Ceux ci se trouvent aux endroits suivants :

  • Dans l’entrée de bâtiment de la Place du Saugey 6, entre le magasin Volg et la Pharmacie. Celui-ci est accessible en tout temps. Il est sous alarme et contacte automatiquement le 144 en cas de déclenchement.
  • Dans la salle des Utins, dans le sas menant à la terrasse. Celui-ci n’est accessible qu’aux utilisateurs de la salle des Utins. Il est également sous alarme en cas de manipulation.
  • Dans le véhicule de la sécurité publique. Ce défibrillateur peut également être mis à disposition des sociétés locales lors de l’organisation d’une manifestation. La demande doit être faite par mail au préalable.

Porter plainte

La Municipalité et la Commune d’Echandens ne sont pas habilitées à enregistrer les plaintes pénales !

En tant que lésé, vous pouvez déposer une plainte pénale, à savoir demander la poursuite de la personne pénalement responsable de l’infraction, auprès de la police ou du Ministère public, par écrit ou par déposition dans un poste de police. Si vous ne connaissez pas la personne qui a commis l’infraction, il est conseillé de déposer plainte auprès de la police. Selon le type d’infraction, vous avez également la possibilité de déposer plainte directement en ligne.

Toutes les informations sur le dépôt d’une plainte pénale peuvent être consultées sur ce lien.

En cas de contravention au Réglement Général de la Police d’Echandens, notamment pour du tapage nocturne, la constatation des faits et la dénonciation auprès de la Municipalité peut être faite par la Gendarmerie par un appel au 117.

Mise à ban sur fond privé

Tout propriétaire désirant interdire l’accès, le passage ou le stationnement sur sa propriété trouvera toutes les informations utiles dans les documents ci-dessous:

Marche à suivre 

Requête de mise à ban

Affaires militaires

Dates des prochains tirs militaires obligatoires