Tri et valorisation des déchets organiques

Où et comment ?

Restes de cuisine

Les restes alimentaires de notre commune sont valorisés par méthanisation et la compostage. En les collectant nous créons du biogaz et du compost pour enrichir les sols et nos cultures pour produire de nouvelles denrées alimentaires.

La collecte a lieu dans des containers à roulette par ramassage au porte-à-porte les lundis matins (voir le planning)

Le tri que nous réalisons permet de séparer les restes alimentaires des autres matériaux à retirer (notamment les emballages, plastiques, etc.).

D’autres infos sur les déchets de cuisine (https://www.cosedec.ch/citoyens/dechets/dechets-organiques/questions-frequentes/)

Tailles, gazons et ressources vertes

Les matériaux d’Echandens issus des végétaux tels que le gazon, les branchages, le produit de la taille des plantes, etc. sont valorisés par méthanisation et par compostage.

La valorisation de ces matériaux crée de l’énergie et du compost.

La collecte a lieu dans des containers à roulette par ramassage au porte-à-porte les lundis matins (voir le planning). Les fagots de branches ficelées de max 1.5m de longueur sont également ramassés.

Ces ressources peuvent aussi être déposées à la déchetterie (plan)

Une attention particulière pour ôter tous les matériaux indésirables permet d’obtenir des composts propres et au final des sols sains.

Containers à roulette à moitié prix

Pour des raisons de santé, les employés affectés à la collecte des déchets verts ont pour ordre de ne pas soulever les sacs déposés en bord de route. Vos déchets doivent être déposés dans un container (brun). De petits ballots de branches peuvent être tolérés.

Pour maintenir l’hygiène et permettre le levage facilité, les levées se font dans des containers à roulette qui peuvent être manipulés aisément par les transporteurs lors des collectes.

La Commune prend en charge la moitié du prix d’achat des conteneurs à roulette sur présentation de la facture acquittée.

Compostage

La création de votre propre compost vous permet de bénéficier de votre propre ressource. Il s’agit de dédier une petite surface de votre jardin et d’y accumuler différentes ressources : restes de cuisine, gazons, feuilles mortes,… Les branches doivent être préalablement broyées et nécessiteront une durée plus longue pour leur transformation en compost.

La chaleur et l’humidité lance le processus de compostage. Le brassage permet d’homogénéiser votre compost.

Des systèmes pour l’intérieur ou les balcons existent pour répondre à chaque souhait et situation personnelle (p.ex. lombricompost, etc.)

D’autres infos sur le compost (https://www.cosedec.ch/citoyens/dechets/dechets-organiques/)