Une nouvelle campagne de prospection du sous-sol sera menée en 2025

Début 2025, l’entreprise Geool et la Ville de Lausanne mèneront une campagne de prospection géophysique à l’aide de camions vibreurs. D’une durée de 4 semaines environ, celle-ci couvrira toute I’agglomération lausannoise et passera notamment par Echandens.

Après deux premières campagnes en 2016 et 2023, qui ont permis de confirmer le potentiel géothermique du sous-sol de la région lausannoise, Geool et les Services industriels de Lausanne (SiL) lanceront en 2025 une nouvelle opération de prospection. Elle permettra de compléter et d’affiner les connaissances acquises grâce à une image en 3D de I’ensemble du sous-sol de la région et de localiser les sites potentiels de production de chaleur géothermique.

Durant quatre semaines, des camions vibreurs sillonneront, principalement de nuit, un large périmètre qui comprendra la commune d’Echandens. Pour la région de Morges, Geool, les SiL et EnergeÔ, en charge des campagnes de prospection sur la Côte, se sont associés pour limiter les désagréments pour la population et regrouper les ressources.

La planification détaillée sera communiquée après la fin des procédures d’autorisation.

Une séance d’information publique, en présence de spécialistes et de représentants de l’Etat de Vaud, est organisée pour toutes les personnes intéressées, le mardi 17 septembre à 18h30, à l’Usine de Pierre-de-Plan à Lausanne. L’entrée est libre, inscription sur info@qeool.ch.