Réaménagement du centre du village – Retour des ateliers

La Municipalité a présenté les résultats des ateliers organisés avec les commerçant·es, les représentant·es des commissions du Conseil Communal ainsi que la population pour la vision future du centre du village. 

Les trois groupes de travail des deux ateliers participatifs (Bâtiments et finances, Espace public et environnement, Mobilité et stationnement) avaient chacun élaboré des propositions convergentes sur le maintien de l’espace ouvert, une forte végétalisation et une sécurisation routière dont la Municipalité a pris compte dans sa vision directrice. 

La thématique du stationnement a largement été discutée et la Municipalité a pris en compte les volontés de maintien pour les commerçant·es tout en évoluant vers plus de rotation. Le stationnement va être plus régulé pour éviter l’accaparement de l’espace par des voitures ventouses. Ainsi, du stationnement de courte durée, sera situé au nord et au sud de la place destiné aux client·es des commerces et services, tandis que le stationnement moyenne et longue durée sera lui prévu au parking de l’église et derrière l’Auberge communale, dans une situation pouvant évoluer au fil des années. 

La desserte par l’actuelle rue du Château sera maintenue en recherchant des aménagements pouvant tranquilliser le trafic motorisé et sécuriser la mobilité douce.

Le maintien d’espaces ouverts très généreux offrira une place du village accueillante en recherchant à créer un espace le plus frais possible même lors des fortes chaleurs printanières et estivales. L’objectif étant d’offrir aux Echandelières et Echandeliers un lieu de rencontre et de vie. Les multiples propositions des groupes de travail vont être reprises pour proposer une variété d’espaces la plus généreuse possible.  Cette zone est notamment prévue sur l’espace enherbé actuel ainsi que sur la place située devant l’Auberge, actuellement occupée par des terrains de pétanque.

Finalement, les opportunités de constructions sont identifiées à l’arrière de l’Auberge communale et entre la place de jeux et les immeubles locatifs. Les constructions autorisées par le règlement sont de la forme et de la taille de l’Auberge et pourraient être réalisées dans un second temps au gré des besoins. Ce potentiel report dans le temps est rendu possible par les économies substantielles réalisées sur les arbitrages présentés ci-dessus et permettent d’appréhender ce projet sans chantier lourd ni investissement colossal. 

La Municipalité va dorénavant aller de l’avant avec la mise à jour de sa politique de stationnement et lancera prochainement des études pour réaliser les aménagements de modération du trafic à la rue du Château et son éventuel passage en Zone de Rencontre. Les études quant à la désimperméabilisation des sols, des plantations et de l’aménagement des espaces conviviaux seront menées en parallèle.