La Municipalité d’Echandens annonce l’acquisition du domaine des Abbesses

La Municipalité d’Echandens a le plaisir d’annoncer le 16 décembre l’acquisition du prestigieux domaine des Abbesses, grâce à un accord conclu avec la famille Martin. Ce transfert de propriété marque une étape importante pour la commune et pour la préservation de ce bien historique.
La Municipalité tient à remercier chaleureusement M. et Mme Martin pour leur choix de transmettre ce domaine à la commune d’Echandens et d’en avoir accepté les conditions de vente. Suite à la décision du Conseil Communal, le prix offert avait été réduit de plus de 10% par rapport au prix maximal licite, valeur de référence agricole en la matière.
Le domaine des Abbesses est un joyau du patrimoine local et un véritable symbole du paysage viticole de notre commune qui plus est, il est en excellent état et très bien entretenu avec une rare rentabilité pour ce type de bien.


L’histoire du domaine des Abbesses et de sa reprise par Mmes Perey
Le domaine des Abbesses est riche d’une longue histoire et le symbole du hameau du même nom. En 1836, M. Jean-Louis Martin acquis le domaine des Abbesses qui comprenait alors tout le hameau et les vignes. M. Philippe Martin, propriétaire actuel est son descendant direct. Il en a transmis l’exploitation à Mmes Lucie et Solange Perey, vigneronnes, qui perpétuent l’esprit de la famille Martin.
Avec leur frère Tristan, les soeurs Perey ont su maintenir le vignoble et développer une gamme de produits des Abbesses qui reflètent les valeurs d’excellence et de tradition de ce domaine historique. En 2020, la famille Perey a reçu le titre de «Rookie de l’année» du GaultMillau, une distinction qui vise à promouvoir les jeunes talents de la viticulture Suisse et figurent depuis dans la liste des 150 meilleurs vignerons du pays !
La participation des Perey aux différentes manifestations communales et foires régionales permet de faire connaître et apprécier les produits du domaine échandelier.
Tout en apportant une touche de modernité au domaine, la fratrie Perey a aussi maintenu des opérations historiques très appréciées, comme celle qui consiste à offrir la possibilité aux clients de venir remplir eux-mêmes leurs bouteilles de vin une fois par année. Un moment de rencontre et de partage pour les habitants d’Echandens qu’avait instauré Mme et M. Martin. «Ce domaine et sa production sont des ambassadeurs du patrimoine local et témoignent de la vitalité de la commune», explique Catherine Bertone, Municipale en charge des domaines et des vignes.

Une acquisition porteuse d’avenir pour la commune
La Municipalité se réjouit de cette acquisition qui permettra de préserver et de valoriser ce patrimoine de manière publique. «Ce transfert de propriété ouvrira la voie à de nouvelles dynamiques, en développant des synergies avec d’autres aspects de la vie communale, tout en créant des opportunités d’échanges enrichissants entre les habitants et le domaine des Abbesses», explique Catherine Bertone.


Célébration de la transmission: une fête pour l’avenir
Pour célébrer cette belle transmission, la Municipalité organisera une belle fête au printemps 2025 dont les contours seront dévoilés en début d’année prochaine.
Cet événement marquera le début d’une nouvelle ère pour le domaine des Abbesses, offrant aux habitants l’opportunité de se retrouver et de célébrer ensemble cette acquisition.
Comme symbole, la Municipalité avec Mme et M. Martin, ont prévu de planter un nouvel arbre qui symbolisera le lieu et cette transmission historique. Il remplacera le grand tilleul qui dominait et marquait le point haut des Abbesses et l’entrée de la ferme. Tilleul qui a terminé sa vie il y a peu en laissant un certain vide. La Municipalité souhaite ainsi marquer ce nouveau départ à ce lieu.