Fêtes au Château

Il y en aura pour tous les goûts!

Vendredi soir, place à Poivre&Celte, dont les trois membres puisent dans le répertoire musical de quatre grandes régions (Irlande, Ecosse, Bretagne et Galice) pour emmener le public en voyage en pays celte. Le trio, composé de Raquel André, Jacques Bevilacqua et Jean-Pascal Cottier, utilise une dizaine d’instruments folk et rock (dont la gaita, ou cornemuse espagnole) afin de donner à chaque morceau sa touche d’originalité. Afin de finir en beauté, le concert se conclura par des démonstrations de danse et des rondes endiablées entraînées par Magali Rodrigues-Tella, Matias Vazquez et Vanesa Perez.

Samedi après-midi, place à la magie. Dans la cour du Château d’abord, avec «Un instant de type magie» de Julien Sonjon. Cet improvisateur-comédien-magicien des plus énergiques transportera les enfants dans son univers à la fois drôle, généreux, joyeux, époustouflant et incroyable pour une aventure folle et inattendue. De quoi mettre des étoiles dans les yeux et de susciter quelques vocations de magicien ! Les adultes n’auront pas longtemps à attendre avant d’avoir eux-mêmes leur dose de magie, puisque Julien Sonjon présentera sur la scène «Un Spectacle de type magie». Ce comédien formé au théâtre d’improvisation présente un riche CV : Prix du public au Festival du Rire de Rochefort en 2021, Prix du Magicien d’Or du Rotary, finaliste du Gala du printemps du rire, finaliste du concours scène ouverte Morges-sous-rire et vainqueur du festival Humour en Glâne en 2019. Il mêle humour et magie dans un spectacle unique, qui progresse comme un dialogue improvisé entre l’artiste et le public. Selon les réactions du public, tout peut arriver !

À la tombée de la nuit, place à une autre sorte de magie, poétique cette fois-ci, grâce à la présence de la compagnie Zappar et son spectacle-performance «Les cauchemars de Lune».  Lune n’aime pas la nuit. Alors, lorsque son père la met au lit et lui lit une histoire, elle fait tout pour faire «traîner les choses». Lune n’aime pas la nuit parce qu’elle fait d’horribles cauchemars. Mais cette nuit-là, quelque chose de magique se passe. Ses peluches prennent vie pour chasser ses vilains rêves. Le peuple lumière apparaît entre le jour et la nuit, au basculement du temps claire vers l’obscur. Esprits des vénérables animaux des régions alpines, il réunit un bestiaire enchanté: le loup, le renard, le bouquetin, le cerf-biche, le hibou et l’aigle royal. Le peuple lumière a une mission sur terre; celle d’éclaircir les temps trop obscurs. Calmer les peurs nocturnes des enfants, redonner confiance et force à celles et ceux qui en ont besoin. Avec sa simple présence, Le peuple lumière apaise les peurs, les colères, les chagrins aussi. Lueur dans l’obscurité ou métaphore d’une lumière qui soigne dans une nuit oppressante abandonnée des étoiles. Alors les masques utilisés sont des lanternes autour desquelles tout s’éclaircit.

Un spectacle qui invite à ralentir, à rêver et à s’émerveiller des petits instants de poésie.

Après ce doux moment de contemplation, place aux émotions plus fortes. Dernière formation à se produire sur la scène durant cette édition des Fêtes au château, Smile va faire parler ses 30 ans d’expérience pour faire bouger le public. Ce groupe vaudois de rock, soul et rhythm’n blues reprend des morceaux des années 1960-1970, en les retravaillant à sa manière. Smile, qui ne s’exprime jamais mieux que sur une scène – on en veut pour preuve ses différents passages au Montreux Jazz Festival, Cully Jazz et Paillotte Festival – saura transmettre toute son énergie pour animer la nuit de samedi.

Fêtes au château – les sociétés locales sortent le grand jeu !

Activités du samedi après-midi :

Le samedi après-midi, les enfants seront cette fois encore à l’honneur puisque la Ludothèque et la Bibliothèque s’associent pour proposer un Jeu en Étoile par équipes* dans le parc du château. Différents postes seront proposés afin de faire découvrir ou redécouvrir aux enfants l’univers du Petit Prince, grâce à différents jeux et activités en extérieur.

*deux enfants par équipe, inscription directement sur place à 13h, départ du jeu à 14h (durée approximative : 2h). Pour les équipes comprenant des enfants de moins de quatre ans, merci de prévoir un adulte accompagnant.

Restauration et bars :

Tout au long de la fête, des stands tenus par les Sociétés Locales vous permettront de vous désaltérer et de vous restaurer. Raclettes, crêpes, planchettes, saucisses et autres gourmandises sauront à coup sûr satisfaire les papilles des petits et des grands, et notre désormais traditionnelle tonnelle proposera de quoi étancher toutes les soifs.

Soirées disco :

Enfin, pour clôturer ces soirées festives, nous vous convions à venir vous déhancher sur les rythmes endiablés des musiques proposées par notre DJ JF et l’équipe de Teknilight. Vendredi soir vous aurez l’occasion de danser sur les tubes indémodables des cinq dernières décennies, et samedi un choix musical plus récent mais tout autant entraînant nous attend pour nous accompagner sur la dernière partie de ces deux jours de fête.

Programme complet des Fêtes au château

Vendredi 9 août

18h:                 Ouverture de la restauration et du bar

18h30:             Disco Kids

21h:                 Poivre&Celte, concert sur la scène

23h:                 Disco Old Style avec Teknilight

Samedi 10 août

Matinée          Partie officielle selon programme Communal

12h:                 Ouverture des stands de restauration

13h:                 Inscriptions au Jeu en Etoile pour les enfants (début du jeu à 14h)

13h-14h:         Vernissage exposition tableaux de Bonny, dans la salle de couture et à la bibliothèque

17h:                 Spectacle «Un instant de type magie», de Julien Sonjon, dans la cour du Château

19h:                Spectacle «Un spectacle de type magie» de Julien Sonjon, sur la scène

21h:                Les cauchemars de Lune, de la compagnie Zappar, autour de la fontaine

22h:                Smile, concert sur la scène

23h30:            Disco All Style avec Teknilight