L’École buissonnière se dévoile

Le projet «École buissonnière», qui a remporté le concours d’architecte et a été dévoilé aux Échandeliers et Échandelières fin 2022, entre dans une phase de présentation avant les premiers coups de pioche. Les premiers élèves et utilisateurs des structures sont attendus à partir de 2027.

Le complexe scolaire entre dans une phase concrète. Après la présentation du projet lauréat en décembre 2022, le COPIL (constitué de deux membres de la Municipalité, du Bureau d’architecte au maître d’ouvrage et de l’architecte) s’est réuni tout au long de l’année 2023. Des visites et des rencontres ont également été organisées afin d’observer différents sites sportifs et scolaires et aussi de tenir compte au maximum des besoins spécifiques des différents utilisateurs de chacun des bâtiments.

Répondre à des enjeux sociétaux importants

Ce projet de nouveau complexe s’inscrit dans la nécessité de remplacer l’école du Chaney, datant de 1973, dont la structure vieillissante ne répond plus aux normes actuelles. Il est très difficile de rénover le bâtiment actuel, et l’ajout de classes et de places d’accueil parascolaire est totalement impossible. Un constat qui intervient alors que la population d’Echandens et des villages voisins a fortement augmenté, ce qui a fait progresser les besoins en accueil scolaire, crèche, UAPE, ainsi que ceux des associations sportives. La nouvelle école moderne sera à même de répondre aux enjeux sociétaux que représente aujourd’hui l’accueil des enfants ainsi qu’aux besoins des habitantes et habitants de pouvoir pratiquer du sport à tout âge.

Quatre bâtiments pour accueillir tous les publics

Le complexe sera situé sur un terrain de 15’000 m2 au sud de la commune. Le projet prévoit une école de 10 classes réparties sur trois niveaux à l’ouest du terrain, et un bâtiment au nord pouvant accueillir 116 enfants en pré- et parascolaire avec des réfectoires pour les repas. Un troisième bâtiment au sud du terrain comprendra une double salle de gymnastique équipée de gradins rétractables. Au niveau supérieur du bâtiment se trouvera une salle de rythmique dont l’usage peut être étendu à des cours de danse ou de yoga. L’infrastructure sera utilisée aussi bien pour les leçons de gym que par différents clubs sportifs permettant ainsi à toute la population de pratiquer une activité sportive.

Enfin, le complexe accueillera une piscine située à l’ouest, constituée d’un bassin nageur de 25 m ainsi qu’un petit bassin non-nageur avec un fond mobile, ce qui permettra d’offrir des leçons de natation aux enfants du village et des environs. Le public pourra également profiter de l’infrastructure grâce à des horaires élargis. Les clubs de sports aquatique et des cours de bébés-nageurs trouveront aussi leur place. La ludothèque, avec une entrée indépendante, sera aménagée au rez-de-chaussée de ce bâtiment.

Une inauguration agendé à 2027

C’est sur un terrain arboré, verdoyant et ludique que l’École buissonnière éclora : espaces de jeux, nombreuses plantations, potager et verger. Sans oublier des terrains de sports et des installations de type piste de course.

Les coûts de ce projet se montent à près de 44 millions. L’inauguration du nouveau complexe scolaire est prévue pour 2027.

La Municipalité