Dès 2022, Echandens va bénéficier de l’Internet ultrarapide

Swisscom a informé la commune d’Echandens de l’extension prévue du réseau fibre optique. La Municipalité et Swisscom ont discuté ensemble du déploiement et du planning des travaux qui devraient commencer en été 2022. A l’horizon hiver 2023, les habitants seront raccordés à l’Internet ultrarapide.

Sur www.swisscom.ch/checker, les habitants peuvent saisir leur adresse pour vérifier les produits et prestations disponibles à leur domicile. Ils peuvent également choisir de recevoir une notification automatique concernant leur domicile. Swisscom tient ainsi les personnes intéressées au courant dès que de nouvelles informations sur l’extension sont disponibles. 

À Echandens, c’est la technologie de fibre optique «Fibre to the Street – FTTS» (voir illustration ci-dessous) qui sera utilisée : le câble à fibre optique est acheminé jusqu’au point de distribution situé à proximité de l’habitation (FTTS). Dans le cas de la FTTS, sur le dernier tronçon, le signal est conduit jusqu’aux logements et commerces via une ligne de cuivre. La FTTS permet des bandes passantes pouvant aller jusqu’à 500 Mbit/s. 

Swisscom est aux commandes pour ce qui est du déploiement des technologies de fibre optique à Echandens, mais la population peut ensuite choisir librement parmi différents opérateurs. Wingo, M-Budget ou Sunrise, notamment, proposent des produits sur le réseau Swisscom.